AZERO est partenaire du festival L’emoi photographique qui a lieu jusqu’au 30 avril 2017 à Angoulême. Venez découvrir sa 6ème édition qui vous propose vingt-huit expositions autour du thème : LE CORPS DANS TOUS SES ETATS

L’Emoi photographique est une association dont le but est de promouvoir la photographie. Depuis 2013, elle invite des photographes du monde entier à venir exposer autour d’un thème. Les invités d’honneur : ORLAN, Joana Choumali et Gérard Chauvin sont exposés au Musée des Beaux-Arts d’Angoulême. Les autres invités sont répartis entre l’Hôtel Saint Simon, la vitrine de l’association du festival, Papiers Plumes et Soëlys, l’Hôtel du Département, la Maison des Peuples de la Paix, la cour de l’Hôtel de Ville, l’Hôtel du Palais, le Comptoir des Images, le Marché des Halles et le Théâtre Municipal d’Angoulême.

Musée des beaux arts d’angoulême

Vous pourrez y retrouver le travail de ORLAN, une des plus grandes artistes françaises reconnue à l’internationale. Elle travaille la photographie, la 3D, la vidéo, la science, la sculpture …  Pour le festival, ORLAN présente son oeuvre Self-Hybridations qui est une série de Body Painting et d’autoportrait. Elle orchestre le métissage et les richesses esthétiques dans le monde. Pour montrer que les standards de beauté sont relatifs et culturels.

Est présent également, Gérard CHAUVIN, qui présente SCREEN CLOTHES une installation vidéo de 3 séries de vidéo participatives et militantes qui amène à se questionner sur la fragilité de la liberté des femmes, des corps, de choix identitaire, des désirs et de la pensée face à la mondialisation.

Découvrez également la série L’image « in-foliée » de Charles BONNEFOND, exposée pour la première fois, il utilise la technique de l’anthotype qui consiste à développer la photosensibilité de la chlorophylle d’une feuille végétale en l’exposant à la lumière pour y faire apparaître une image.

orlanbandeau
"Self-Hybridations" de ORLAN
charlesbonnefond
"in-foliée" de Charles BONNEFOND

Hôtel saint-simon 

L’hôtel saint-simon accueille neuf artistes pour ce festival, Dont Joana CHOUMALI avec sa série Awoulaba / Taille Fine qui représente l’importance de l’apparence physique dans les différentes sociétés. Par le biais de mannequins en plastique auxquels elles superposent des images de femmes noires, blanches ou métissées, elle crée un hybride dans lequel aucune femme ne peut se retrouver entièrement.

Sephane LE GARFF présente son oeuvre Luminisme un jeu d’ombres, de corps et de lumière qui montrent les différents états du corps, flottants, dansants autour de la pratique du light painting.

Caryatides de Yann CALVEZ représente le corps de la femme nue dans des positions de statues grecques, il montre l’exaltation du corps féminin.

Mon Œil ! est la série de Juliette BERNY qui nous parle de l’œil, l’organe de l’esprit. L’artiste souhaite modifier notre regard sur l’art en proposant l’œil combiné à diverses choses.

Le projet Contours de Arthur MAD propose une réflexion sur la place que chacun occupe au quotidien, il a photographié 31 personnes à qui il a demandé de trouver leurs places dans un cadre imposé.

La série Pénélope, librement emboîtée de Giséle GIDI aborde la condition de la femme, dans une série de photographies où l’artiste se met en scène dans un espace confiné.

Francine COUVRET présente les yeux des arbres  et traite le sujet des arbres, des êtres vivants qui communiquent, se souviennent et vivent en communauté. L’artiste met en avant le corps des arbres et principalement leur regard face à la responsabilité de l’humain dans les problématiques environnementales et de déforestations.

Daniel NASSOY matérialise le corps objets dans sa série Hommes-Objet, l’artiste a intégré des photos d’hommes nus à l’intérieur d’objets du quotidien afin de représenter l’idée de l’homme comme objet de désir et commercial.

Underwater est une série d’autoportraits de Sébastien BARTHEL qui exprime ses interrogations, ses doutes, ses peurs et ses espoirs.

 

JoanaChoumali
"Awoulaba / Taille Fine" de Joana CHOUMALI
julietteberny
"Mon Œil !" de Juliette BERNY

 

Vitrine du local de l’association 

Dorothée MACHABERT nous raconte des histoires d’enfants, des comtes et légendes à travers sa série de portraits Bête is.

 

Papiers Plumes et Soëly

Dans sa série Sténocorpées, Julie PONCET réalise des autoportraits en noir et blanc qui représente le rapport au corps, à la nudité, la pudeur.

 

Hotel du département

Impressions par Samuel HENSE est une série poétique de photographies où corps et visages se mélangent avec la nature. Les oeuvres exposées sont des oeuvres uniques.

Dominique WILDERMANN questionne les conditions de la fin de vie en France avec sa série The Remnants, des photographies de visages ridés et rayés d’un trait de peinture vert.

Flower Timegram une création de Gérard STARON qui met en avant les effets du temps, en utilisant un outil moderne : instagram, pour produire des images d’herbiers d’un autre temps.

Céline BATAILLE, et ses photographies de Taxidermie, nous fait découvrir un univers étrange, mélangeant la mort et la recréation de la vie.

dorotheemachabert
"Bête is" de Dorothée MACHABERT
dominiquewildermann
"The Remnants" de Dominique WILDERMANN

Maison des peuples et de la paix

Exodus une exposition inédite de Clarisse REBOTIER représentant les réfugiés et leurs trésors.

 

Cour de l’hotel de ville

Crisalida est le projet de l’artiste Shinji NAGABE mené dans les rues de Barcelone, il photographie des gens enveloppés de film plastique et adhésifs, créant des cocons artificiels représentant la vie dans les grandes villes.

Avec sa série de portrait et d’interviews Les vies brisées du Rana Plaza , Jean-François FORT revient sur l’effondrement d’un immeuble de 7 étages au Bangladesh le 24 avril 2013, faisant au moins 1138 morts et encore plus de blessés.

L’atelier d’art plastique de la maison d’arrêt d’Angoulême présente Echos d’ici, reflets d’ailleurs, une série de photos menée avec les détenus de la maison d’arrêt d’Angoulême, qui ont pu mettre en image leur histoire.

La série Amaterasu présentée par l’artiste Ludovic FLORENT est un ensemble de photographies représentant la beauté et la sensualité de la femme et de son corps.

 

Hotel du palais

Alain GILLET présente Les grandes dames qui illustre la tradition des danses sur échasses provenant de l’histoire de la région des landes.

 

"Les vies brisées du Rana Plaza" de Jean-François FORT
ShinjiNagabe
"Crisalida" de Shinji NAGABE

Comptoir des images

Hervé CARTINAT, présente Pudendum, un travail sur les difficultés et les tabous liés à la représentation du sexe féminin.

 

Marché des halles

Philippe LE ROY et Candice LABROUSSE présente Monologue à un corps, un travail sur le sujet du corps et de l’âme.

 

Théâtre Municipal d’Angoulême

Jasmine DURAND et sa série photographique Arabesque nocturne nous fait voyager dans l’univers de la nuit, de la femme et de la nature.

À travers sa série de neuf photographies Ambiavalences l’artiste Justine DARMON met en image les mythes grecs.

 

Retrouvez l’ensemble de la programmation et des artistes sur : www.emoiphotographique.fr

 

EXPO-ORLAN
CRISALIDA

Laisser un commentaire