photoshop fichier

Voici 5 conseils pour préparer votre fichier pour une impression grand format de qualité !

L’impression en grand format nécessite de prendre quelques précautions essentielles pour un tirage de qualité. Un oubli entre la prise de vue et le calibrage de l’imprimante peut impacter toute votre impression. Donc pour gagner en qualité et en productivité, il est nécessaire que vos fichiers soient préparés correctement. Voici donc quelques conseils de bases pour économiser votre temps et votre argent !

Le Format 

Laissez 3 à 5 mm entre le bord de votre document et votre contenu (texte, image, logo…). Anticiper la position des œillets et des raccords éventuels.

tableau format fichier

La Résolution

Que vous souhaitiez imprimer un document de travail, un plan, une oeuvre d’art ou une photographie, la résolution est primordiale soit un nombre de pixels assez important pour travailler l’image sans perte. Pour les impressions allant jusqu’au format A0 il est recommandé d’avoir une résolution de 300 dpi (pixels par pouce). En dessous de ça la qualité d’image sera médiocre, au-dessus le fichier sera lourd et le traitement lent sans gain de qualité.

Pour des impressions en très grand format, la résolution optimale sera comprise entre 120 et 150 dpi. Il faut également prendre en compte le type de support utilisé et la distance à laquelle le média sera vu.

couleurs vague

la Couleur

Il est préférable de n’utiliser que des couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) pour une meilleure restitution des couleurs. Les couleurs RVB sont à proscrire. Il est souvent difficile d’obtenir la couleur précise que vous souhaitez. Notamment, car plusieurs facteurs influencent le rendu de votre impression :

Votre écran d’ordinateur : tous les écrans n’ont pas le même calibrage et celui-ci peut changer en fonction de l’âge et son utilisation durant la journée. C’est pour cela que d’un écran à l’autre une couleur sera différente et en impression également.

Le support d’impression : si vous imprimez sur de la bâche, de l’adhésif, du vinyle, ou tout simplement du papier, la couleur peut également varier. La qualité du support peut également interférer sur le rendu de la couleur.

Le type d’encre : il est également possible que vous obteniez des nuances de couleurs différentes sur vos impression selon si votre encre est à eco-solvant ou à séchage UV. Même si aujourd’hui leur système reproduit fidèlement les couleurs il y aura toujours une légère variante.

Les têtes d’impression :
Au fil de l’utilisation de votre traceur les têtes d’impression s’usent. Le rendu ne sera donc pas équivalent entre une tête neuve et une tête usagée.

C’est pourquoi en impression vous pouvez vous approcher d’une couleur, mais il est difficile d’obtenir une précision et une reproduction parfaite.

Pour le noir l’important est que C, M et J soient équivalents ou au dessus de 25 chacun. Sinon votre noir qui apparaît à l’écran sera gris à l’impression.

exemple :  CMJN = 50/50/50/100

HP DESIGNJET Z6200

Le type de fichier 

Pour une qualité optimale utilisez des fichiers aux formats TIFF, EPS ou JPG. Les fichiers source .psd ou .ai sont les plus fiables.

Le BAT

L’impression d’une image test, ce qu’on appelle le BAT (bon à tirer), permet de valider l’image définitive avant l’impression finale. Vous pouvez également donner une rigidité à votre tirage (contrecollage, plastification, etc..).

Vous l’avez donc compris pour une impression grand format réussie plusieurs paramètres sont à prendre en compte et ceux énoncés ci-dessus n’en sont qu’une liste exhaustive.

Bon courage et à bientôt chez AZERO !

Laisser un commentaire